top of page
Céline Soulié

Cuisine physiologique ?

Au sein de notre foyer, nous avons plusieurs fragilités digestives et "mal à dit" qui nous ont conduit à explorer la nutrition et son impact sur la santé :

  • feu digestif faible (difficultés à digérer le gras)

  • intolérance au lactose

  • intestins très sensibles

  • infertilité

  • épilepsie

  • hypertension


Pour améliorer notre santé, nous avons notamment étudié et mis dans nos assiettes :

  • le régime paléolithique (de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs) - sans gluten et sans lactose

  • le régime cétogène, beaucoup de bons gras, quasiment pas de glucides

  • le régime Seignalet, ou l'alimentation hypotoxique, ou encore anti-inflammatoire

  • la cuisine ayurvédique, adaptée à chacun (selon le dosha dominant)


Aujourd'hui notre compréhension de ce dont notre corps a besoin pour fonctionner et vieillir de façon optimale nous permet de puiser l'inspiration dans ces 4 grands courants de nutrition, et d'adapter ces principes à nos propres besoins physiologiques.


Pour notre fils Charlie, qui, à 4 ans, a commencé à faire des crises d’épilepsie, sans cause connue, nous avons choisi d'adopter le régime cétogène plutôt que de le soumettre à un traitement allopathique. L'efficacité de ce régime pour traiter l'épilepsie de l'enfant est reconnue et très documentée. En France, malheureusement, il n'est quasiment pas prescrit et jamais sans traitement allopathique complémentaire. Avec ce choix courageux nous avons repris la complète responsabilité de la guérison de Charlie. C'est un peu de pression quand il ne s'agit pas directement de soi mais de son enfant...Nous avons dû être efficace et trouver les moyens de tenir sur la durée :

  1. en trouvant des substituts pour éviter les frustrations

  2. en imaginant des astuces pour faciliter le quotidien et la préparation des repas

  3. en diversifiant et en cuisinant beaucoup (à partir de produits bruts comme dans le paléo) pour éviter les risques de carence

  4. en challengeant notre créativité pour intégrer les fortes contraintes du régime cétogène tout en conservant intact le plaisir de manger.

Nous avons beaucoup lu, passé énormément de temps à rechercher et essayer des recettes pour enfin les adapter à nos problématiques et à notre compréhension de la physiologie.


Pour te donner un exemple concret, notre adaptation du régime cétogène bannit les produits laitiers. Pour nous, après avoir compris les bienfaits du régime paléo (sans lactose) d'un point de vue physiologique, il aurait été incohérent d'aller chercher les lipides nécessaires au régime cétogène dans la crème fraîche ou le beurre. C'est un peu le piège avec ce régime qui est à la mode pour perdre du poids. Si on comprends bien les besoins de notre corps, et ici plus particulièrement de notre système nerveux (il est très bénéfique pour les maladies neurodégénératives, car le gras entre dans la composition de la myéline qui protège les liaisons neuronales), une vision plus large avec intégration de l'approche hypotoxique et antiinflammatoire est indispensable pour améliorer sa santé avec ce régime. Exit le gluten (de fait, car trop glucidique) mais aussi les produits laitiers (trop inflammatoires). De notre côté, nous avons aussi limité l'apport de protéines animales à 2 ou 3 fois par semaine avec des viandes ou des œufs bio de préférence. Et pour le calcium, nous le trouvons dans les amandes et autres légumes qui en contiennent dans une version plus biodisponible que dans le lait.


Antoine, mon chéri, a toujours aimé cuisiner. Il a beaucoup appris avec sa maman. Il est très créatif en cuisine et suit rarement une recette à la lettre. Sa passion pour la gastronomie nous a beaucoup aidé dans ces recherches et je me suis moi-même passionnée pour l'expérimentation culinaire !


Voici maintenant le plus important : nos victoires grâce à cette alimentation physiologique !

  • mon chéri Antoine a soigné son hypertension héréditaire (avec du sport en complément)

  • je suis tombée enceinte naturellement en adoptant une alimentation anti-inflammatoire (sans gluten et sans lactose) après plus de 6 ans d'essais infructueux et malgré les mauvais pronostics du corps médical

  • mon fils Charlie ne fait plus de crises d'épilepsie depuis qu'il est au régime cétogène (0, nada, plus rien depuis plus d'un an !!!! après en avoir fait 7 en 2022 en 4 mois)

  • j'ai grandement amélioré la qualité de ma digestion et de ma peau grâce au régime paléo et à l'ayurvéda



Chez nous, la fameuse phrase d'Hippocrate "que ton aliment soit ta première médecine" fait écho aux enseignements ancestraux de l'ayurvéda et se concrétise dans la matière.


Et c'est vraiment ça pour moi, retrouver son pouvoir personnel, augmenter sa confiance en soi et enfin oser être soi. Ça passe par :

  • se réapproprier la responsabilité de sa santé, avec l'alimentation, avec le yoga, la méditation;

  • conscientiser que nous avons toujours le choix !

Pour finir, l'alimentation est un sujet tellement sacré et synonyme de plaisir chez nous, que quelques soient nos choix alimentaires, nous sommes stimulés pour développer une cuisine saine toujours plus créative et gourmande. Cela fait aussi la joie des participants à nos retraites.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page