top of page

Retrouver son pouvoir grâce aux mémoires cellulaires

Dernière mise à jour : 5 juin

La mémoire cellulaire est la capacité de nos cellules à stocker de l’information utilisée ensuite pour réguler le fonctionnement de notre corps physique et de nos corps subtils.

L’ensemble des informations, souvent inconscientes, mémorisées dans nos cellules au fil des années sont surtout composées de conditionnements et de croyances, certaines héritées et d’autres créées au cours des expériences de vie.


Histoire et origine


Ce concept de « mémoire cellulaire » a émergé lorsque des personnes transplantées ont exprimé leurs ressentis concernant leur nouvel intérêt pour des activités, nouveaux goûts alimentaires, ou encore musicaux suite à leur opération et qu'il s'est avéré que ces nouvelles attirances correspondaient à celles du donneur de l'organe.


Côté science toujours, le Dr Ariane Giacobino (aussi auteure du livre : Peut-on se libérer de ses gènes ? L’épigénétique), a étudié le sujet du viol. Elle a identifié que les traces de viols sur une personne se transmettent à sa descendance sur plusieurs générations. Pour cela, la scientifique a isolé le gène NR3C1, gène du stress, sur l’ADN de la mère, de la fille et de la grand-mère. Elle a constaté que la fille, qui n’a pas été violée, a subi l’impact le plus important au niveau de son ADN.


Les traumatismes, tels que la maltraitance, le viol … laissent des cicatrices sur l’ADN qui sont transmises à travers les générations.


Qu’il s’agisse de violences de famille vécues par les parents ou qu’il s’agisse de la peur éprouvée lors d’une guerre, ces ressentis traumatiques se retrouvent sur les générations qui n’étaient pas encore nées au moment du trauma.


Ces mémoires émotionnelles sont stockées dans l’ADN sous forme de modifications épigénétiques. Ces modifications peuvent être activées par du stress ou des traumatismes similaires à ceux que nos ancêtres ont vécus.



Fonctionnement


Lorsque nous vivons une émotion, celle-ci trouve une résonance avec une émotion passée. Il s’agit de la réactivation d’une blessure originelle. L’expérience peut être totalement différente, mais l’émotion ressentie sera la même. En fait, lorsqu’une blessure naît, elle laisse une trace, un souvenir indélébile qui se cristallise dans le corps. Les années passent, mais le souvenir, lui, bien qu’inconscient, reste mémorisé, engrammé dans le corps. A chaque fois qu’une similarité sera rencontrée dans l’expérience, la mémoire se réactivera automatiquement au niveau cellulaire. Dès lors, un schéma de protection, de défense ou de fuite se mettra en place déclenchant une réponse sous forme de comportements et d’émotions.


C’est ainsi que la mémoire cellulaire va accentuer, amplifier voire même complètement exagérer les ressentis et les émotions du présent. C’est à cause de ce mécanisme que certaines personnes se mettent en colère pour peu, ou se retrouvent dans des états de panique sans raison apparente.


La raison d’être de ce mécanisme est la nécessité de la survie de l’espèce. Aujourd’hui, il est aussi un handicap car l’humain a perdu la faculté d’évacuer le stress intense par des tremblements du corps, comme le font les animaux. Au lieu de cela, la mémoire de ce stress s’engramme dans le corps.

En fonction de l’évolution du contexte dans lequel nous grandissons, la mémoire cellulaire n’a souvent plus sa place à l’âge adulte, si toutefois elle l’a eu dans l’enfance (ce qui n’est pas toujours le cas des mémoires héritées des ancêtres). Notre cerveau, par instinct de survie et pour éviter la souffrance, fait appel à la mémoire cellulaire et compare l’événement présent à l’événement passé. Il croit alors qu’il y a un réel danger et déclenche la réponse de protection enregistrée pour ce stimulus, souvent inadaptée à la situation présente, en mémoire d’une souffrance passée. A cet instant, la pensée "c’est dangereux" ou "je vais souffrir" est la réalité pour notre cerveau et l’émotion apparaît comme une conséquence physique de ce qui est cru comme vrai. Pourtant, en y regardant de plus près, l’intensité ou même la nature de la réponse émotionnelle n’est pas toujours justifiée.


La libération des mémoires cellulaires


La compréhension des mémoires du corps par le mental éclaire l'être sur ses schémas répétitifs limitants et l'aide à prendre conscience qu'il a le pouvoir de transmuter ses mémoires cellulaires pour libérer son plein potentiel et vivre une vie épanouissante.


En permettant la libération des charges émotionnelles anciennes, tu crées un espace pour une croissance personnelle et une évolution positive. En somme, tu t’offres un voyage vers la redécouverte de ton corps et l’expression d’une version plus authentique de ton être.


Mon accompagnement


L'accompagnement en Libération de Mémoire Cellulaire consiste à repérer les mémoires enregistrées dans le corps comme des programmes pour les conscientiser. En passant du mental (l'explication) à l'émotion, puis aux sensations corporelles.

Pour transformer ces mémoires, je t'accompagne à les ressentir dans ton corps. Les manifestations physiques de la remise en circulation des mémoires cristallisées pourra prendre différentes formes: sensations de chaud/froid, sensation de poids sur le sternum, sur un membre, boule dans la gorge, fourmillements, sanglots... jusqu'aux tremblements. Ces manifestations physiques sont sans dangers et je reste garante de ta sécurité tout au long de la séance. Elles matérialisent la libération des mémoires cellulaires.


Accueillir ces sensations dans ton corps te libère de ces mémoires limitantes et t’ouvrent à une vie alignée avec tes désirs profonds.


Pour qui ?


Toute personne désireuse d’avancer sur son Chemin et de comprendre pourquoi, parfois, elle peut se sentir enfermée ou démunie face à une situation de vie, ou prisonnière de son passé.


Pour les femmes en désir d'enfant qui se heurtent à une infertilité inexpliquée ou qui souhaitent explorer les causes profondes de la "mal à dit" qui compromet ce projet (endométriose, SOPK, IOP...).


Et plus généralement pour explorer les causes profondes de tous les maux, mais aussi d'autres problématiques :

  • manque de confiance en soi

  • rapport difficile à l'argent

  • deuil non fait (y compris fausses couches et échec de FIV)

  • angoisses et peurs

  • blessures de l'âme

  • harmonisation des chackras

  • ...


Tarif 1h – 60 €  - en présentiel dans la yourte - en visio sur WhatsApp


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page